• Le Village
Situé à l'extrémité de la vallée, à 650 m d'altitude, Balagué possède des maisons pittoresques, les plans sont en L ,
combinant le bois et la pierre. Cette disposition protège la cour et les balcons des intempéries venant de l'ouest ou du nord. Les balcons servaient
essentiellement au séchage des récoltes. Le four à pain de forme semi-sphérique, placé en extérieur des murs, avance en encorbellement.
Près du village, sur une butte, se trouvent les ruines de la Tour Sainte Catherine, restes d'une fortification datant du XIIème siècle.
Son église de caractère roman ferme l'extrémité Ouest du village. Un cadran solaire pare son mur Sud.
Balagué ne possède aucun commerce, cependant,
Un Boulanger passe les mardi, jeudi et samedi matin
Un Boucher-Charcutier le jeudi matin,
Un Epicier le vendredi matin.
A Castillon-en-Couserans (8Km) tous les commerces sont disponibles :
Petit Super-Marché, boulangerie, boucherie-charcuterie, pharmacie...
A Saint-Girons, Saint-Lizier (15Km) Carrefour, Intermarché, Aldi, Lidl...
• Les granges d'Estive de Balagué
Un peu plus haut, sur le versant, on trouve des granges d'estive ou "bordails" datant de la fin du XVII ème et du début du XVIII ème siècle, dans un paysage de bocage. Ces granges avaient pour fonction de stocker le fourrage et d'abriter les animaux durant la période hivernale, elles étaient situées très près des prairies de fauche. Le foin était entassé au grenier par une porte à l'arrière ou sur le côté Est du bâtiment à hauteur des chariots. Le rez-de-chaussée était occupé par les animaux, régulièrement on faisait tomber le foin dans les mangeoires pour les nourrir.
L'été, des familles entières du village vivaient dans les "bordails" pour participer aux durs travaux de la fenaison.
Alors que les tracteurs apparaissaient en plaine au village, en montagne, dans les "bordails", on fauchait encore à la faux, parfois, lorsque la pente du terrain le permettait, à la moto faucheuse qu'il fallait démonter pour la transporter à dos d'âne ou de mulet.
L'hiver, une seule personne partait tôt le matin pour la journée, à dos de mulet ou d'âne, vers les granges d'estive (Lachein, Bastiros, le Sarrat...) pour s'occuper des animaux : les nourrir, les traire etc... On changeait de grange lorsque les provisions de foin s'amenuisaient.
En 1982, Balagué a servi de décor au tournage du film de Daniel Vigne, "Le retour de Martin Guerre" avec Nathalie Baye, Gérard Depardieu et Bernard Pierre Donnadieu. C'est l'histoire d'une usurpation d'identité qui se déroula en réalité à Artigat, village de la vallée de la Lèze, non loin de Balagué. Martin Guerre, jeune marié, disparait de son village pour y revenir douze ans plus tard et s'apercevoir qu'un autre avait pris sa place.
Martin Guerre, le retour au village
Documentaire de Daniel Vigne trente ans après le film
Vous ne quitterez pas le Couserans sans avoir apprécié ses spécialités :
Sa cuisine, ses cèpes et ses truites,
Ses croustades de pays, Nathalie "Croustades" à Moulis,
Ses produits du Terroir labellisés Marque Parc,
Ses apéritifs : Octani, Hypocras, Sambuc.
Toute la gastronomie ariègeoise.